Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique spectacles ->

STRATA

SPECTACLE ANNULÉ

Une production de PPS Danse en coproduction avec le Ultima Festival d’Oslo

Une fresque multimédia imaginée par Pierre-Paul Savoie et Pedro Pires

Le 15 novembre prochain, à la Salle Pierre-Mercure de Montréal, la compagnie PPS Danse présentera en première mondiale, STRATA, mémoires d’un amoureux un spectacle multidisciplinaire tout émotion et beauté.

Une fois encore, Pierre-Paul Savoie nous réserve un spectacle étonnant qui intègre la danse, bien sûr, mais aussi des environnements visuels et sonores nés de la rencontre entre l’art et les nouvelles technologies.

Les aspects les plus novateurs de ce spectacle sont la création d’un espace sonore interactif animé par la voix et la gestuelle des interprètes eux-mêmes et l’utilisation d’images infographiques travaillées avec sensibilité qui font de l’environnement visuel une peinture en mouvement.

La pensée musicale du compositeur suédois Åke Parmerud ainsi que la recherche visuelle de Pedro Pires traduisent en sons et en images les notions de transformations et de mutations dans l’accomplissement du temps.

Strata est l’histoire d’une vie.

Quatre interprètes, deux comédiens, la très réputée Monique Mercure et Georges Molnar, et deux danseurs, Mireille Leblanc et Tom Casey, utiliseront tour à tour, la danse, le théâtre, le chant et l’interprétation musicale afin d’incarner le thème central de cette nouvelle création, soit le passage du temps.

La chorégraphie illustre la vie d’une femme et d’un homme qui évoluent entre plusieurs époques.

Le spectateur est donc plongé dans l’intimité d’un couple qui se raconte au gré des souvenirs.

Au début d’un troisième millénaire résolument marqué par les avancées technologiques, Strata se veut une réflexion lucide sur le sens de notre propre existence et questionne, dans une plus large mesure, la relativité du temps.

Des collaborateurs de renom complètent l’équipe de création puisque Mérédith Caron signe les costumes et Marc Parent les éclairages.

PPS Danse a été créée en 1989 et ses dernières créations, telles Pôles et Bagne, ont été présentées dans nombreuses villes du Canada, des États-Unis et d’Europe.

Le spectacle sera présenté du 15 au 19 novembre inclusivement.

Billetterie de la Salle Pierre-Mercure : (514) 987-6919 – 28$ adultes, 20$ étudiants, 17$ groupes