Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

Parents, la télé est une menace pour vos enfants !

« La télé forme les esprits des jeunes et des ados. Mais il arrive qu’elle les déforme. Quand les banlieues s’enflamment fin 2005, on met en cause les médias et les journalistes. Le suicide des jeunes ? La télé. L’échec scolaire ? Encore la télé. Des ados de plus en plus dépressifs ? La télé, vous dis-je ! Et, pendant ce temps, que font les parents ? Ils tentent, tant bien que mal, d’éduquer leurs enfants, de leur apprendre à apprivoiser le petit écran. Mais la bête est enragée : elle mord et ne lâche rien… »

Nos enfants livrent une nouvelle « guerre des boutons » : ceux du poste de télé.

Faut-il les laisser regarder le journal de 20 heures ? les dessins animés ? la publicité ? la télé-réalité ? les jeux d’argent ?

Comment leur en parler ?

Que leur dire ?

Comment les accompagner ?

Télé-vérité fait tomber les tabous et affiche la vérité. Jamais la menace cathodique n’avait été si clairement identifiée.

Plus d’une année d’enquête et d’interviews, des analyses percutantes, des infos inédites : voici le nouveau rapport d’expertise signé Jean-Marc Morandini.

L’AUTEUR :

Né à Marseille, JEAN-MARC MORANDINI a animé de 1994 à 1997 « Tout est possible » sur TF1, plus forte audience française en seconde partie de soirée. À l’issue de cette aventure – dont le goût amer inspire son premier succès à L’Archipel, Le Bal des faux culs -, il devient directeur général de Chérie FM et de Nostalgie (groupe NRJ).

Depuis 2003, de 10h30 à midi, il anime chaque jour sur Europe 1 l’émission référence sur la télévision, recevant chaque jour patrons de chaînes, animateurs et producteurs.

En 2005, il a de nouveau suscité la polémique dans les médias avec L’Enfer du décor (L’Archipel, 2004), en dévoilant les salaires des stars du petit écran.

TÉLÉ-VÉRITÉ
Jean-Marc Morandini
LES ÉDITIONS L’ARCHIPEL
Collection Essai
2006 – 240 pages – 29,95$ – 17,95 euros