Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->


La vie, la mort et l’entre-deux dans une unité de soins intensifs

Qu’est-ce qui se cache derrière les rideaux du milieu hospitalier ?

Un récit qui lève le voile sur une profession mal connue.

Dans ce livre, l’auteure, TILDA SHALOF, nous révèle son quotidien d’infirmière.

Un quotidien qu’elle partage depuis 20 ans avec ses collègues.

Publié précédemment en version anglaise sous le titre A Nurse’s Story, la critique littéraire canadienne fut dithyrambique.

Chapitre par chapitre, vous découvrirez à travers les yeux de cette Torontoise que l’implication d’une infirmière est plus qu’une question de soins aux patients.

Avec ses craintes, ses doutes et son sens aigu de l’urgence, l’infirmière vous apparaîtra comme une héroïne.

Accompagnatrice de ce passage obligé qu’est la mort, figure rassurante pour les proches du malade ou collaboratrice de première ligne pour le médecin, l’infirmière est présentée comme la gardienne de la dignité humaine.

Retrouvant ses lettres de noblesse, vous constaterez que ce métier, trop souvent éclipsé par les problèmes de files d’attente dans les hôpitaux et par les coupures budgétaires des grands administrateurs publics, joue un rôle social de première importance.

Entre la paperasserie, les soins aux patients, la compassion pour les familles et les divers dangers liés aux maladies auxquelles sont exposées les infirmières, ce livre vous réconciliera avec ce domaine souvent critiqué.

Ces vraies histoires ne sont que quelques unes de celles vécues dans une unité de soins intensifs d’un hôpital de Toronto.

C’est avec des propos francs et candides que l’auteure raconte ses débuts marqués par son manque de confiance, qu’elle fait état de son admiration pour ses collègues et explique pourquoi continuer ce travail malgré des périodes d’incertitude.

Pour Tilda, les infirmières avec qui elle travaille sont la source où elle puise sa force.

À qui s’adresse ce livre ?

À toutes les personnes qui aiment les histoires vraies et qui veulent renouer avec le véritable sens du développement .

Loin des descriptions médicales poussées, les propos de Tilda Shalof sont plutôt axés vers l’aspect humain de la profession.

Si vous êtes amateurs de témoignages chaleureux, d’anecdotes amusantes ou de récits émouvants, vous serez bien servis en lisant ce livre.

LES ÉDITIONS CARACTÈRE :

Étant en plein essor, Caractère a une cuvée d’automne des plus prolifiques et diversifiées en styles. Rappelons que cette jeune et dynamique entreprise d’édition québécoise publie dans toute la francophonie des romans, des livres sur l’alimentation ainsi que des ouvrages traitant de santé et de développement personnel.


TÉMOIGNAGE D’UNE INFIRMIÈRE
(A Nurse Story)
Tilda Shalof
Traduction : Denise Dewez
LES ÉDITIONS CARACTÈRE
2005 – 368 pages – 26,95$