Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

Le hockey est un jeu de vitesse et de précision spectaculaire. Ce titre lui rend honneur.

Abondamment illustré de photos d’archives, ce superbe ouvrage retrace toute l’histoire du hockey : ses origines fort contestées ; son immense popularité après 1875 (période à laquelle le hockey se déplace dans les patinoires intérieures ) ; l’arrivée du hockey féminin ; les sagas d’anciennes ligues de hockey jusqu’au récent lock-out de la LNH ; les joueurs, coachs et légendes d’hier et d’aujourd’hui… qui font du hockey, un sport qui suscite toujours autant de passion !

L’auteur nous apprend – détail moins connu, mais tout aussi important – que, dès ses tout débuts, le hockey a aussi été pratiqué par le filles.

Des exploits de la première équipe féminine de hockey, les Rivulettes de Preston en Ontario (qui dominèrent le hockey féminin de 1930 à 1939 avec une fiche impressionnante de 2 défaites et 3 matchs nuls en 350 rencontres !) à l’équipe olympique canadienne de hockey féminin qui a raflé la médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de Salt Lake City, en 2002.

Bien que ce livre soit une oeuvre en soi, MICHAEL McKINLEY s’est aussi inspiré de la série télévisée Hockey : la fierté d’un peuple qui sera diffusée à Radio-Canada au printemps 2007.

L’AUTEUR :

Auteur de Putting a Roof on Winter et The Magnificent One : The Mario Lemieux Story MICHAEL McKINLEY est aussi journaliste, réalisateur de documentaires, et scénariste.

Natif de Vancouver, il est diplômé de l’Université de Colombie-Britannique et de l’Université Oxford. Il a publié des articles en Angleterre, aux États-Unis et au Canada. Il a également écrit et produit plusieurs documentaires pour CNN et un épisode de Due South.

TEMPS DE GLACE : L’HISTOIRE DU HOCKEY
Michael McKinley
Traduction : Suzanne Lévesque
LES ÉDITIONS TOUNDRA
Couverture rigide – papier glacé
2006 – 80 pages – 24,95$

LES ÉDITIONS TOUNDRA