Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->


Les fascinantes aventures en terre africaine et l’incroyable histoire d’amour qui marquent la vie de JACQUES R. ROY peuvent laisser croire qu’il est un personnage de roman.

Pourtant, Jacques a bel et bien vécu les surprenantes péripéties racontées dans ce livre.

Sa constante quête de sens l’amènera très jeune à gagner la clandestinité et à s’investir dans une tumultueuse relation amoureuse.

Son inébranlable engagement lui vaudra autant de bienfaisantes que d’orageuses retombées.

Son humanisme profond et son attachement à la justice lui inspireront une indéfectible empathie envers les Africains et plus spécialement envers les Angolais.

Son vital besoin de servir fait qu’il sera prêt à tout apprendre.

Pour défendre les Noirs, ceux qu’il appelle affectueusement « les miens », il se mariera et deviendra maquisard, journaliste, espion, conférencier, agent recruteur, organisateur, cinéaste…

Et l’indomptable Jacques ne fait jamais les choses à moitié.

Avec ses camarades de lutte, il participe à l’historique combat contre l’esclavage, la dictature, l’injustice et le racisme.

Avec eux, il vit les moments les plus tendres et les plus ardents, il connaît les souffrances les plus horribles et les plus inhumaines et il côtoie la mort au quotidien.

Ayant atteint la soixantaine, en retraçant le sinueux parcours de sa vie dédiée à la libération de tout un peuple, « Jacques constate, se questionne et nous interpelle ».

Oui, l’engagement, la camaraderie, la reconnaissance et l’amour l’ont habité et tiraillé toute sa vie.

Mais les splendeurs et les misères d’un total engagement social valent-elles tous les renoncements et sacrifices personnels consentis ?

Dans ce livre, l’auteur répond pour lui-même à cette fondamentale question.

Une telle démesure individuelle et sociale ne laissera aucun lecteur indifférent.

Ce récit, fraternel coup de fouet donné par le Don Quichotte Jacques R. Roy à la conscience humanitaire, veut combattre, encore une fois, l’engourdissement et l’oubli.

Aujourd’hui, il se consacre à un rôle de conseiller expert en développement commercial et économique pour l’ambassade de la République de l’Angola à Ottawa.

TOUT PRÈS DE L’OUBLI
Une histoire vraie basée sur un récit
De Jacques R. Roy, dit Quidado
Michelyne Lortie, Diane Martin et Claude Paquette
LES ÉDITIONS CONTREFORTS
2006 – 342 pages – 24,95$