Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique santé, sexualité et sport ->

Les trois caractéristiques de l’alcoolisme au féminin restent la honte, la solitude et la clandestinité

Encore aujourd’hui, 92 % des femmes alcooliques boivent en cachette et 46 % refusent d’en parler.

Laure Charpentier nous raconte, « toute honte bue », sa descente aux enfers, sa fuite dans le train terrible de la défonce, et sa formidable remontée vers la lumière.

La dose d’alcool qui augmente au fur et à mesure que monte l’angoisse, l’intelligence qui flanche et le corps qui renâcle, l’euphorie de l’ivresse avant le dégoût du réveil… sur un fond de honte cachée, lancinante, qui vous ronge comme un cancer…

Constamment réédité depuis 1981, et enfin actualisé, cet ouvrage va pouvoir continuer à jouer son rôle de phare pour toutes les femmes en détresse qui errent dans le labyrinthe de l’alcool.

Livre coup de poing, livre coup de coeur, mais aussi livre réquisitoire, il reste un formidable outil de travail, d’information et d’espoir.

Aujourd’hui guérie de l’alcool, présidente-fondatrice de l’association «S.O.S. Alcool Femmes », auteure d’une quinzaine de romans et d’essais, dont Gigola (Pauvert, 1972 / Fayard, 2002), LAURE CHARPENTIER reste au service de ces femmes méprisées, rejetées, qu’elle aime tout particulièrement.

Elle mène de pair une vie d’écrivaine et de militante.

Trente ans plus tard, son message reste inchangé : « Aucune cure, aucun médicament ne peut remplacer une once d’Amour »…

TOUTE HONTE BUE
L’ALCOOLISME AU FÉMININ
Laure Charpentier
LES ÉDITIONS GRANCHER
2006 – 168 pages – 39,95$ – 18,00 euros

LES ÉDITIONS GRANCHER