Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique spectacles ->

TRIO 3
SON ET BRIOCHES
25 février 2001
à 11 heures
Salle de l’hôtel de ville de Repentigny
435, boul. Iberville, Repentigny

Informations : (450) 582-6714

TRIO 3
Savez-vous que Robert Shumann considérait Norbert Burgmüller comme un futur Shubert, qu’une des premières oeuvres de Beethoven était pour clarinette et basson et qu’une des seules oeuvres pour vents écrite par Edward Elgar est pour basson? Connaissez-vous Gerhard Wuensch? Si la réponse est non à ces questions, vous êtes prêts pour TRIO 3.

Fondé en 1997 par Martin Carpentier, clarinettiste, Mathieu Lussier, bassoniste et Louise Lessard, pianiste, le TRIO 3 vous propose des programmes où se côtoient le connu et l’inconnu.

Animés par le plaisir de jouer et de faire découvrir un répertoire méconnu et passionnant, les membres du TRIO 3 cherchent à découvrir de nouvelles œuvres pour leur formation par le biais de recherches et de commandes.

MARTIN CARPENTIER, clarinettiste
Martin Carpentier étudie la clarinette avec Emilio Lacurto à l’Université McGill d’où il obtient un baccalauréat en interprétation avec grande distinction.

Il gagne ensuite le poste de clarinettiste-solo à l’Orchestre des jeunes du Québec.

En 1992, il est invité à participer à un stage organisé par Karl Leister, clarinettiste soliste de l’Orchestre Philharmonique de Berlin. Il complète par la suite une maîtrise en interprétation avec André Moisan.

Martin Carpentier est également clarinette-solo de l’Orchestre Baroque de Montréal dans lequel il joue sur des répliques d’instruments anciens.

MATHIEU LUSSIER, bassoniste
Après avoir étudié avec Andrée Lehoux, il termine en 1994 sous la direction de Rodolfo Masella et de Gérald Corey au Conservatoire de Musique de Montréal.

Il se perfectionne par la suite lors de différents stages avec des maîtres réputés comme Christopher Millard et Sol Schoenbach.

Gagnant d’auditions internationales, il est en 1990 et 1991 basson-solo de l’Orchestre des Jeunesses Musicales de Suisse et en 1993, basson-solo des 43èmes Rencontres Internationales de Bayreuth pour leur concert gala à la prestigieuse Philharmonie de Berlin.

Intéressé par les techniques d’interprétations historiques, il consacre une partie de son temps à la pratique du basson baroque et du basson classique.

LOUISE LESSARD, pianiste

Ancienne élève du Conservatoire de Rimouski dans la classe de Marie-Claude Sirois, Louise Lessard a obtenu, en 1994, son Premier Prix en piano à Montréal avec Madame Anisia Campos.

La musicienne donne fréquemment des prestations comme chambriste et pianiste-accompagnatrice et a joué en solo avec l’Orchestre symphonique du Conservatoire de Montréal.

En 1996, elle assurait la création de Intermezzo pour basson et piano du compositeur Martin Jacques Garand, oeuvre écrite à son intention et diffusée sur les ondes de Radio-Canada et CBC.

Parallèlement à ses activités de pianiste, Louise Lessard œuvre dans le domaine du chant choral.

Elle est assistante de Yannick Nézet-Séguin au Chœur Polyphonique de Montréal et est membre active de la Chapelle de Montréal.

Pour assister au Sons et brioches du 25 février, les billets sont en vente au bureau de l’ARAM, 522, rue Notre-Dame, bureau 201, à Repentigny, aux services communautaires de la ville de Repentigny, à la librairie Monic, à la librairie Raffin ou la journée même de la représentation.

Le prix des billets est de 8 $ pour les adultes et de 6 $ pour les aînés et pour les étudiants. Sur tout billet à prix régulier (adulte), l’ARAM accorde 10% de réduction sur présentation de la carte Passeport Repentigny, de la carte Privilèges de Le Gardeur et de la carte de membre de la Chambre de Commerce de Charlemagne.

Pour toutes informations, composez le (450) 582-6714 ou visitez le site Internet de l’ARAM : http://www3.sympatico.ca/aram2.