Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique spectacles ->

Un avant-goût de la 22e édition du
Festival International de Jazz de Montréal

LES BILLETS DE SIX CONCERTS EXCEPTIONNELLEMENT MIS EN PRÉ-VENTE

La planète jazz arrêtera de tourner une fois de plus, du 28 juin au 8 juillet prochains, alors que la métropole accueillera plusieurs grands maîtres de la note bleue.

Le Festival International de Jazz de Montréal, devance le printemps et annonce déjà l’été en mettant en pré-vente les billets pour un premier bloc de six concerts.

Cette pré-vente s’inscrit dans le cadre des forfaits touristiques du Festival, histoire de permettre aux festivaliers venus de l’extérieur de Montréal de préparer leur été dès maintenant.

Ce sont cependant les Montréalais qui auront l’occasion, les premiers, de réserver leur place pour l’un ou l’autre de ces six concerts.

Ainsi, Diana Krall, la reine canadienne du jazz, vient nous offrir sa voix toute en douceurs.

Ce spectacle inaugural de la série Pleins feux General Motors, donné par celle qui a mérité le trophée Grammy dans la catégorie « Best Jazz Vocal Performance », promet d’être suave et harmonieux.

Également dans la série Pleins feux General Motors, de la belle visite que celle de l’Orquesta Ibrahim Ferrer avec comme invité Ruben Gonzalez, tous deux membres de l’illustre Buena Vista Social Club.

Ferrer nous livrera tout en musiques les titres de son premier disque solo et, bien sûr, épicera le tout de délicieux clins d’œil au déjà classique Buena Vista…

Par ailleurs, le saxophoniste Wayne Shorter, considéré comme l’un des plus brillants compositeurs de musique progressive du monde du jazz, viendra nous rendre visite, dans le cadre de la série Grands concerts.

Il sera accompagné des autres membres de son quartette estival, notamment John Patitucci, Danilo Perez et Brian Blade.

D’autre part, nostalgiques ou néophytes ne devraient surtout pas manquer le spectacle « Remember Shakti » (série Pleins feux General Motors) qui réunit, plus d’un quart de siècle après leur triomphe à travers le monde, le virtuose de la guitare John McLaughlin et le maître du tabla, Zakir Hussain.

En raison de l’engouement suscité par une première visite au Festival, en 1999, ils reviennent nous jouer les œuvres de l’ensemble acoustique indo-jazz qu’ils ont créées au milieu des années 70.

Voilà un spectacle qui promet d’être riche en saveurs du monde !

La chanteuse capverdienne Cesaria Evora (série Grands concerts) sera de retour dans la métropole pour nous présenter, entre autres, les pièces de l’album Sao vicente di longe, qui sort le 17 avril.

Les Montréalais compteront donc parmi les premiers à les écouter en concert !

Enfin, les 12 musiciens du Gil Evans Orchestra (série Grands concerts) feront revivre la musique, déjà éternelle, du regretté Gil Evans.

Voilà décrite, succinctement, la pointe de l’iceberg de la programmation du 22e Festival International de Jazz de Montréal !

Inutile de préciser qu’elle réserve bien d’autres surprises, du 28 juin au 8 juillet 2001 !

La programmation complète des concerts offerts en salle de même que celle des concerts extérieurs seront respectivement dévoilées à la mi-mai et à la mi-juin.

Les billets pour cette première vague de six concerts, présentés dans le cadre du 22e Festival International de Jazz de Montréal, seront mis en vente au Spectrum de Montréal, à tous les comptoirs du réseau Admission et à la billetterie de la Place des Arts.

Réservations et commandes téléphoniques avec carte de crédit :
Résidents de la région de Montréal :
Réseau Admission : (514) 790-1245 ; www.admission.com
Place des Arts : (514) 842-2112 ; www.pda.qc.ca
Résidents de l’extérieur de Montréal et des États-Unis : 1 800 361-4595

Renseignements :
Ligne Info-Jazz Bell : (514) 871-1881 ; 1 888 515-0515 ; « http://www.montrealjazzfest.com »>http://www.montrealjazzfest.com

Liste des spectacles :

Diana Krall
Spectacles d’ouverture, le jeudi 28 juin, à 18 h 30 et 22 h, à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

Remember Shakti
avec le guitariste virtuose John McLaughlin et le maître du tabla, Zakir Hussain
Le samedi 30 juin, à 20 h 30, à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

Ibrahim Ferrer
aux commandes de l’Orquesta Ibrahim Ferrer, présenté par le Buena Vista Social Club avec, en première partie, Ruben Gonzalez.
Le lundi 2 juillet, à 20 h 30, à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

Cesaria Evora
Le vendredi 29 juin, à 18 h, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

Wayne Shorter
accompagné de John Patitucci, Danilo Perez et Brian Blade
Le dimanche 1er juillet, à 18 h, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

Gil Evans Orchestra
Le vendredi 6 juillet, à 18 h, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.