Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Éditeurs du Canada français ->


Un de mes chapeaux
Auteure et illustratrice : Rhéa Bourque
Bouton d’or Acadie
Collection cassette d’or
6 ans et plus
2004
24 pages

« En écrivant ce livre, j’ai partagé avec toi ma passion des chapeaux. J’ai ainsi revisité une partie de ma vie et de mon imaginaire.

Depuis quelque temps, je collectionne moins les chapeaux : je suis plongée dans un autre monde de rêves… »
Rhéa Bourque

Rhéa Bourque est native du beau village de Basse-Aboujagane, dans le sud-est du Nouveau-Brunswick.

Son intérêt marqué pour les arts visuels l’a amenée à étudier à l’École des Beaux-Arts de Montréal, dont elle est diplômée.

Elle a consacré sa carrière à l’enseignement des arts visuels dans des écoles publiques du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Ontario.

Maintenant à la retraite, elle habite à Shédiac, où elle donne des cours privés de dessin et de peinture.

Elle se réjouit de pouvoir encore partager ainsi ses connaissances et son savoir-faire avec d’autres amateurs, ainsi que d’exercer son art de façon quasi quotidienne.

Un de mes chapeaux, le premier livre qu’elle publie et illustre, pourrait être le début d’une nouvelle carrière…


Bouton d’or Acadie

Situé à Moncton, au Nouveau-Brunswick, Bouton d’or Acadie a été fondé en 1996 par Marguerite Maillet et Judith Hamel. Depuis janvier 1998, Marguerite Maillet est l’unique propriétaire et éditrice de cette maison qui publie exclusivement des livres pour jeunes.

Un des objectifs de Bouton d’or Acadie est de favoriser la lecture chez les jeunes francophones des provinces de l’Atlantique où les produits en français sont presque inexistants ou méconnus. Tout en étant des produits culturels de qualité exceptionnelle que les jeunes de divers pays peuvent apprécier, les publications de Bouton d’or Acadie possèdent donc une caractéristique particulière, celle d’agir comme outil aidant à vaincre l’assimilation, phénomène des plus présents dans l’est du Canada.

De façon plus particulière, Bouton d’or Acadie présente aux jeunes Acadiens trois collections faites pour eux et par eux. Deux d’entre elles ( les collections « chrysalide » et « émeraude ») regroupent des adaptions contemporaines de contes traditionnels acadiens; une autre (la collection « AmiSoleil ») est consacrée à la faune et à la flore des Maritimes.

La collection « wabanaki » est réservée aux contes et légendes amérindiennes de l’est du Canada.

Les autres collections de la maison (« météore »,
« météorite », « cassette d’or » et « améthyste ») sont ouvertes à tous les sujets, modernes ou universels.

Tous les livres publiés par Bouton d’or Acadie visent à donner aux jeunes de tous les pays et de toutes les cultures le goût de lire, de s’émerveiller, de s’instruire, de vivre…
Marguerite Maillet
Directrice
204C-236, rue Saint-Georges
Moncton, Nouveau-Brunswick
Canada, E1C 1W1
Téléphone : (506) 382-1367
Télécopieur : (506) 854-7577

Visitez le site internet :
Bouton d’or Acadie

Courriel.

Voir quelques livres de Bouton d’or Acadie
Joëlle et le grand brun

Le fantôme tourmenté

Visitez mes archives en écrivant « Bouton d’or acadie » dans la case que vous voyez… plus bas sur cette page. Vous trouverez nombreux livres intéressants et différents.