Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Éditeurs du Canada français ->


Un long voyage
Marie Jack
Éditions du Blé
128 pages
2003
18,95 $

Quelle fluidité dans le style! Des images qui nous restent! Une auteure à découvrir si vous ne la connaissez pas.

En quatrième de couverture:
Douze nouvelles en prose poétique, à lire comme un album d’anciennes photos sépia aux contours un peu imprécis, estompés, où s’esquisse la vie de plusieurs personnages fondus en un seul.

Tout comme ces anciennes images que l’on découvre souvent par hasard, chaque nouvelle se termine par une « découverte », une prise de conscience qui, paradoxalement, se fait dans une surprenante douceur (« à la fois par surprise et en douceur ») et qui provoque par son évidence même une grande progression dans la vie du personnage, comme dans l’esprit du lecteur.

Née Marie Bartosova en Tchécoslovaquie (aujourd’hui la République tchèque), Marie Jack est venue au Canada à l’âge de 16 ans, un an après le «printemps de Prague».

Après un premier diplôme en français et en espagnol à l’Université d’Ottawa, elle poursuit en France ses études de maîtrise et de doctorat en lettres et en littérature françaises.

Femme du monde, elle est polyglotte, maîtrisant non seulement le français, mais aussi l’anglais et le tchèque; elle parle également le russe, l’espagnol et l’allemand.

Depuis 1995, elle vit à Winnipeg au Manitoba où elle est professeure de langue. Marie Jack écrit de la poésie en tchèque et des nouvelles en français. Son premier recueil de nouvelles, Tant que le fleuve coule, avait remporté en 1999 le Prix littéraire du Manitoba français.
………………………………………………
Les Éditions du Blé : la première maison d’édition francophone de l’Ouest canadien.

Fondées à Saint-Boniface (Manitoba) en septembre 1974, les Éditions du Blé sont une maison d’édition francophone communautaire à but non lucratif.

Dès sa fondation, la première maison d’édition francophone de l’Ouest canadien s’est donné comme mandat de publier en français des auteurs de la région et des textes de portée générale qui touchent à l’Ouest canadien.

Pour atteindre ce but, les Éditions du Blé publient une variété de genres : poésie, romans, nouvelles, théâtre, essais biographiques et historiques, livres pour enfants, cahiers de musique, etc…

Les essais de la « Collection Soleil » intéressent surtout le public universitaire, tandis que les titres de la « Collection Rouge » se veulent à l’avant-garde de la littérature.

La maison publie en moyenne cinq titres par année. Ses principaux auteurs ont été salués par la critique nationale et internationale, et font partie du répertoire de pointe de la francophonie canadienne.

Les oeuvres et leurs auteurs ont remporté de nombreux honneurs et de nombreux prix littéraires : prix Riel, prix littéraire Champlain du Conseil de la Vie française en Amérique, prix littéraire du Manitoba français, prix du Consulat de France, prix Saint-Exupéry de France.

Les Éditions du Blé
340, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
Canada R2H 0G7

Téléphone : (204) 237-8200
Télécopieur : (204) 233-8182

Courriel : direction@editionsduble.ca

RÉCF/Éditions du Blé
……………………………………………..
Livres pour enfants de Lysette Brochu

info@lysettebrochu.com
Site personnel