Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

100 femmes du monde entier imaginent une autre société

À quoi ressemblerait la société si les femmes se voyaient confier la gouvernance du monde ?

Comment le réformeraient-elles ?

Est-ce que leurs priorités seraient différentes ?

Qu’est-ce qui changerait concrètement dans nos vies ?

Telles sont les questions posées par Muriel de Saint Sauveur à cent femmes, la plupart chefs d’entreprise, responsables politiques ou culturelles, vivant dans 32 pays différents.

Parmi elles, quinze Françaises dont la banquière Gilberte Beaux, l’économiste Sylvie Brunel, Clara Gaymard, présidente de General Electric France, Françoise Gri, présidente de Manpower France, Marie-Jo Zimmermann députée de la Moselle, présidente de la délégation de l’Assemblée nationale aux Droits des femmes et à l’Égalité des chances entre les hommes et les femmes.

Même si leurs méthodes et celles des hommes sont parfois convergentes, les femmes ont des priorités différentes : l’économie et la stratégie notamment n’occupent plus la première place.

Probablement parce qu’elles sont porteuses de vie, elles entretiennent une relation à leur corps et à l’autre qui diffèrent de celles des hommes.

Elles ont une perception originale du monde, ce qui explique qu’elles proposent une organisation différente de la société.

L’AUTEURE : MURIEL DE SAINT SAUVEUR

Née à Paris en 1954, Muriel de Saint-Sauveur, diplômée en communication, a tout d’abord accompagné la carrière de musiciens exceptionnels comme Yannis Xenakis avant de rejoindre le monde de la finance et de l’entreprise. En 1993, elle rejoint Mazars, groupe international d’audit et de conseil présent dans 61 pays et rassemblant plus de 13 000 collaborateurs. À présent directrice de la diversité du Groupe, elle en dirige l’agence internationale marketing et communication.

UN MONDE AU FÉMININ SERAIT-IL MEILLEUR ?
Muriel de Saint Sauveur
LES ÉDITIONS L’ARCHIPEL
Essai
2011 – 254 pages – 29,95$ – 18,95 €

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS L’ARCHIPEL

Bons baisers du tueur
N’ayez crainte
Je bosse enfin à la télé
Qui a tué Toutankhamon
<a href="http://www.planete.qc.ca/culture/livres/etrangersbestseller/etrangersbestseller-2662011-186779.html"Diamond Head
Fièvre mutante
Cauchemar génétique
Douze de trop
La maison de l’Ange (3 livres en 1)
Séquestrée
Private Los Angeles
L’obélisque de neige et autres récits de Noël
Lost girls
Niqab
Chiens perdus et coeurs solitaires
Rendez-moi ma fille !
Un monde au féminin serait-il meilleur ?