Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique spectacles ->

Un mouvement, une synergie; Un Pied en sol lanaudois

Grâce au soutien du Regroupement québécois de la danse, la région Lanaudière comme la plupart des régions du Québec, profite pour une deuxième année du support d’un agent de développement dont l’objectif est d’explorer plusieurs initiatives afin de sensibiliser la population à la danse. Madame Josée Forest, elle-même directrice et chorégraphe, relèvera de nouveau ce défi.

C’est dans le cadre du projet La Danse sur les routes du Québec que trois diffuseurs de la région se sont réunis pour former Un Pied en sol lanaudois. Le but du projet : conjuguer les efforts des diffuseurs afin de favoriser un réel essor de la danse dans la région Lanaudière. Le Théâtre du Vieux-Terrebonne, la salle Roland-Brunelle de Joliette ainsi que le Théâtre Hector-Charland de L’Assomption diffuseront, dans le cadre de cette initiative, des prestations de troupes professionnelles. Cette concertation entre trois diffuseurs d’une même région autour d’un projet de spectacles de danse est une innovation encore unique au Québec.

DES ACTIVITÉS DE DÉVELOPPEMENT
Les troupes professionnelles participant au programme sont invitées à s’engager dans la promotion de leur art et pour ce faire, deux activités principales sont proposées. Tout d’abord les rencontres après spectacle permettent au public d’échanger avec des artistes en danse dans un moment de rencontre unique et ce, tout à fait gratuitement. Ensuite, les ateliers danse donnent l’occasion aux élèves en danse de participer, après une période d’échauffement, à un atelier avec le chorégraphe ou un interprète de la compagnie. Cette dernière activité est accessible à un coût tout à fait minime.

La Corporation Hector-Charland est heureuse de travailler avec deux autres diffuseurs et de mettre en commun ses ressources pour offrir une programmation qui saura plaire tant au public profane qu’à celui plus averti.

Le choix des spectacles du programme Un Pied en sol lanaudois est représentatif des orientations en danse des diffuseurs concernés et permet au public, jeune comme adulte, de prendre contact avec les différentes formes d’expression de la danse et de constater l’évolution de cet art.

Audace, énergie, déséquilibre, mouvement… Voilà la deuxième édition d’Un Pied en sol lanaudois, la saison danse que vous présentent vos diffuseurs de Terrebonne, de Joliette et de L’Assomption.

Mais pourquoi la danse? Parce qu’elle est un espace où le corps, outil d’expression, bouge, ondule et vibre. Un espace où nous avons toute liberté de perception.

Des yeux aux sens, laissons-nous envahir par la danse. Ouvrons notre imaginaire aux sensations, aux émotions et aux souvenirs suggérés par la danse.

Bonne saison!