Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Éditeurs du Canada français ->

Un soir, la vieille maison a parlé
Lise Bédard
Éditions du Vermillon
Roman historique
300 pages
Date de parution : 2002
19,95 $
Visitez le site de :
RÉCF/Les éditions du Vermillon

Un roman basé sur des faits réels. L’auteure a vécu dans cette maison et elle a voulu nous faire connaître la vie de son grand-père, entre autres.

John Marleau pense sa vie ruinée à la suite d’un accident. Le destin en décide autrement.

Un parcours de 1900 à 1951, à travers l’Outaouais et l’Est ontarien. Le lecteur découvrira aussi le lac Georges, ses légendes et sa source d’eau salée.

C’est aussi une très belle histoire d’amour entre deux époux…

Une vieille maison reste un témoin discret, jusqu’au jour où elle se sent obligée d’intervenir.

Ce roman a été en nomination pour le Prix des lecteurs Radio-Canada, premier et seul prix littéraire du public en Ontario français. Il plaît aux jeunes comme aux grands et je crois qu’il pourrait très bien être au programme d’étude dans une classe de français.

Citations

« Marie-Anne, c’est notre chez-nous, autant à toi qu’à moi. Ici je serai le maître et tu seras la maîtresse. Tous deux nous aurons les mêmes droits. Je ne m’attends pas à ce que tu sois la servante, et je ne le veux pas. Ce que je désire, c’est une bonne compagne, alors soyons de bons compagnons et faisons-nous confiance l’un à l’autre » (p.118).

« Le soir, le train expédié, à l’heure de paix, quand il ne fait plus tout à fait jour et que le soir prend son temps avant de descendre, ils marchaient souvent jusqu’à la source d’eau salée. La grande pierre plate avait été surnommée leur roche d’amour » (p.127).

Commentaires de lecteurs:

J’ai 15ans et j’ai lu votre livre et je l’ai adoré. Moi je ne suis pas une fanatique de la lecture et j’ai embarqué dans votre livre. Je veux seulement vous dire que vous êtes super d’avoir écrit un livre si attachant que celui-ci.

Bonne chance!!!!!

Martine
Hull

***
Un roman très intéressant qui m’a fait découvrir une époque où la vie semblait si simple. Les personnages et les dénouements de cette histoire m’ont fasciné jusqu’à la toute fin. Félicitations !

Nancy Lauzon
Vaudreuil
***
Afin de lire d’autres commentaires de lecteurs, voir:
Prix des lecteurs de Radio-Canada

Lise Bédard
Photo prise par Lysette Brochu au Salon du livre de l’Outaouais 2003

Originaire de l’Est ontarien, Lise Bédard a vécu à Hull dès son tout jeune âge. Elle habite maintenant Gatineau. Elle a été enseignante au primaire, et professeure de français. Avant de travailler auprès de jeunes décrocheurs, elle a suivi des cours en animation à l’Université du Québec à Hull et étudié la psychanalyse au Centre hospitalier Pierre-Janet. La passion de l’histoire et de l’écriture l’habite depuis toujours.
……………………………………………..
Livres pour enfants de Lysette Brochu