Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Éditeurs du Canada français ->


Nouvelle publication

626 par 9. Une énumération chronologique des buts marqués par Maurice «Rocket» Richard, en photos, statistiques et récits
Par Sheldon Posen
36 pages
50 planches en noir et blanc et 68 en couleur
20 figures
ISBN 0-660-96903-3
Mars 2004
10,95$ (broché)

Pour les amateurs de hockey, « 626 » et « 9 » évoquent l’une des personnalités les plus marquantes de l’histoire du hockey canadien, Maurice «Rocket» Richard.

Pendant 18 ans, de 1942 à 1960, l’ailier droit des Canadiens de Montréal au célèbre chandail no 9 a dominé le hockey, en électrisant les foules et en totalisant 626 buts au cours de carrière.

Son ardeur au jeu a stupéfié les journalistes et enflammé le cœur des partisans. Tous les coéquipiers et rivaux du Rocket sont unanimes : « de la ligne bleue au filet de but, il n’y en avait pas deux comme lui. »

626 par 9 est une énumération chronologique, en photos, statistiques et récits, des buts de Maurice «Rocket» Richard, un hommage à cet illustre hockeyeur.

La carrière du Rocket est représentée par une série de 626 rondelles numérotées.

Abondamment illustré, l’ouvrage présente des photos du Rocket en action, des bâtons avec lesquels il a marqué ses buts historiques, sans oublier les prix et trophées qui ont souligné l’établissement de maints et maints records.

D’autres photos d’objets et d’événements de la vie de Maurice Richard rappellent à quel point cet homme a laissé son empreinte, non seulement sur le hockey, mais aussi sur l’histoire et l’identité culturelle du Canada.

626 par 9 est basé sur une section de l’exposition
«Rocket» Richard – Une légende, un héritage
, que le Musée canadien des civilisations présentera du 9 avril 2004 au 20 février 2005.

Photo :
Hockey Hall of Fame

UNE LÉGENDE, UN HÉRITAGE
Du 9 avril 2004 au 20 février 2005

Cette exposition célèbre l’étoile des Canadiens de Montréal, le hockeyeur Maurice » le Rocket » Richard. Elle montre comment ce héros du sport est devenu une légende au Québec, un symbole au Canada et une célébrité dans le monde.

Tous les objets exposés font partie de la collection Maurice Richard du Musée canadien des civilisations, la plupart d’entre eux ayant été achetés en 2002 grâce à une subvention du ministère du Patrimoine canadien.

À propos de l’auteur

Sheldon Posen est conservateur de folklore canadien au Musée canadien des civilisations. Il est un fan inconditionnel de Maurice « Rocket » Richard.

Comment se procurer le livre

On peut se le procurer à la Cyberboutique
Boutique du Musée