Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Le dénuement proverbial des écoles de rang, l’élitisme austère des séminaires et des collèges, la mainmise du clergé sur l’enseignement, les innombrables bouleversements de la révolution tranquille…

Certains aspects de l’histoire de l’éducation au Québec sont connus, encore que bien superficiellement la plupart du temps.

On en ignore beaucoup d’autres, comme l’aventure interrompue de l’école laïque au XIXe siècle ou le rôle des femmes et des hommes qui ont pavé la voie aux grandes réformes de la seconde moitié du XXe siècle.

Ces lacunes dans le savoir collectif ont poussé Pierre Graveline à écrire ce livre qui retrace le chemin parcouru et propose une réflexion sur les enjeux actuels du système scolaire québécois.

L’AUTEUR :

Né en 1952 à Verdun, PIERRE GRAVELINE a été notamment journaliste, conseiller à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), directeur des communications à la Centrale de l’enseignement du Québec (CEQ) et chroniqueur au journal Le Devoir.

Éditeur et directeur général du groupe Ville-Marie Littérature de 1996 à 2005, il est aujourd’hui consultant en communication.

Il a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs et a publié deux recueils de poésie, dont Sur les ailes de ton cri (Le Pommier, 1991) et trois essais, dont Une planète nommée Québec : chroniques sociales et politiques (VLB Éditeur, 1996).

UNE HISTOIRE DE L’ÉDUCATION AU QUÉBEC
Pierre Graveline
LES ÉDITIONS BIBLIOTHÈQUE QUÉBÉCOISE
2007 – 168 p. – 10,95 $ – 11,00 €

LES ÉDITIONS BIBLIOTHÈQUE QUÉBÉCOISE

Titres de cette maison d’édition présentés chez Planète Québec :

Joë Folcu (Contes)- Jean-Aubert Loranger
Poèmes et prose – Octave Crémazie
Mythes et réalités dans l’histoire du Québec – Marcel Trudel
Des nouvelles de Nouvelle-France – Jean Marcel
Une histoire de l’éducation au Québec – Pierre Graveline

Je vous présente sous peu : Pourquoi je suis séparatiste de Marcel Chaput.

Créée en 1988, à l’initiative des Éditions Fides, de Hurtubise HMH et de Leméac Éditeur, BIBLIOTHÈQUE QUÉBÉCOISE compte aujourd’hui près de 200 titres qui proposent un panorama de la littérature québécoise dans toute sa force et dans toute sa diversité.