Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique santé, sexualité et sport ->

La santé, une maladie temporaire

Le malade se demande toujours si on lui parle franchement ou si on ne lui raconte pas une histoire rose. Pour le moment, je nage encore dans la naïveté du patient inexpérimenté. Comme le financier de Saint-Ex (dans le Petit Prince), je n’entends que les bonnes nouvelles. Mais il y a aussi une boule au fond de mon estomac, l’inquiétude fouineuse d’un homme qui, la nuit, traverse un cimetière. Dans mon ventre loge un petit garçon qui a toujours détesté les surprises, même les bonnes, craignant trop les mauvaises.

Examens rectaux, biopsie de la prostate, chasse aux métastases, ablation des ganglions, diarrhée chronique, coloscopie, doses d’hormones, radiothérapie, radio-oncologie, contrôle sanguins…

Simon Paré sait de quoi il cause lorsqu’il est question du cancer de la prostate, de ses stades, de ses traitements et de leurs effets; c’est qu’il est déjà passé par là.

Voici le récit unique – et éminemment instructif – d’un homme qui, en 1997, était loin de se douter que sa vie allait dorénavant graviter autour de sa prostate.

Détrompez-vous sans tarder ; ce témoignage n’emprunte rien au ton larmoyant habituel des faits vécus.

C’est avec un humour spontané et un regard humaniste que l’auteur nous raconte la valse médicale qu’il a dû danser pendant des années.

Après avoir lu ce récit, vous ne verrez plus la machine hospitalière et les médecins de la même façon…

Pour tous ceux qui ont une prostate (ou qui en ont eu une) et aux personnes qui les aiment.

Ce récit, si riche en émotions, en humour, est une mine précieuse d’informations pour tous ceux qui sont ou qui seront touchés, un jour, de près ou de loin par cette maladie.

-Dr Francis Aboussouan, m.d.
Hôtel-Dieu de Montréal

Une histoire prenante qui se lit comme un roman, instructif. Un regard amusé et critique sur le monde des
« docteurs ».

– Stéphan bureau

Un livre d’espoir. Un livre qui montre comment vivre avec le cancer et comment en triompher.

– Jean Pagé
PROCURE – Fondation pour lutter contre le cancer de la prostate

L’AUTEUR :

SIMON PARÉ a une formation d’ingénieur-économiste. Il est diplômé de l’École Polytechnique, des HEC de Montréal et du Massachusetts Institute of Technology.

Après une carrière bien remplie à Hydro-Québec, il a agi comme expert-conseil en Afrique, en Amérique du Sud, au Moyen-Orient, en Russie et en Chine, notamment.

Retraité, il partage son temps entre le bénévolat et l’écriture. Il a écrit un premier ouvrage en 2004 : Pourquoi votre patron est millionnaire (et pourquoi vous faites des heures supplémentaires) aux Éditions Stanké (Finaliste au Prix du Livre d’affaires des HEC, éditions 2005)

VIVRE AVEC LE CANCER DE LA PROSTATE
Simon Paré
LES ÉDITIONS HURTUBISE HMH
Collection Récit
2008 – 170 pages – 18,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS HURTUBISE HMH