Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Victor-Lévy Beaulieu, directeur des Éditions Trois-Pistoles, est heureux d’annoncer la parution du très beau livre Vu du large d’André Morin, inspiré de la série documentaire du même nom coproduite par les maisons Productions Thalie et Productions Vic-Pelletier et présentée à la télévision de Radio-Canada et du Réseau de l’Information (RDI).

Vu du large vous offre un portrait inédit du grand fleuve Saint-Laurent, de sa naissance à aujourd’hui.

Il vous transporte du Quai de Rimouski la cité estuarienne jusqu’à l’extrémité des Grands Lacs.

À bord du Sedna, vous ferez voyage avec des êtres fabuleux : le capitaine Charles-au-bec-d’argent, pour moitié goéland pour moitié loup-marin ; Hino le valeureux combattant iroquois qui a terrassé le serpent monstrueux ; Robert le seigneur-gardien des cayes et des phares, de la lignée des Lindsay de l’île Verte, lesquels accompagnent le narrateur dans ce périple qui emprunte aux rêves les plus fous comme aux réalités les plus cruelles.

Dans ce texte à la fois débridé et d’une sagesse surprenante, l’auteur raconte et rencontre, se laisse porter par la voix des quatre vents, écoute le message du chercheur, décrypte le travail du scientifique et s’embrume avec délice dans une poésie du coeur qui n’est pas sans rappeler celle de Jules Verne.

Vu du large est un hymne à Magtogoëk le grand fleuve Saint-Laurent, un cri d’alarme, une prise de conscience.

Le livre parle aussi par les images, étant abondamment illustré des plus belles photographies issues de la série télévisée, la majorité signées par le photographe Christian Lamontagne.

Est également inclus dans le livre un DVD de trente minutes réalisé à partir de la série télévisée, texte d’ANDRÉ MORIN et narration de Michel Garneau.

VU DU LARGE
André Morin
LES ÉDITIONS TROIS-PISTOLES
Couverture à rabats – Papier glacé
2006 – 260 pages – 59,95$